top of page

HEART MATH

La variabilité de la fréquence cardiaque

Le cœur envoie plus d’information au cerveau que l’inverse! Et ces informations afférentes ont une influence considérable sur les fonctions cérébrales dont la gestion des émotions, les facultés cognitives et l’attention, perception , mémoire, etc.

En période de stress, la fréquence cardiaque est désorganisée des signaux quittent le cœur pour inhiber les fonctions cognitives supérieures du cerveau, diminuant notre capacité à penser clairement, se remémorer, apprendre et prendre des décisions (favorisant un degré d’impulsivité). Le reste du corps aussi, incluant les fonctions digestives peut être désorganisé.

Le cœur n’est pas un métronome bien réglé, il doit être variable ce qui témoigne de notre capacité d'adaptation. professionnelles, physiologiques, etc. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est un excellent indicateur de notre âge biologique, de la bonne et judicieuse répartition des ressources internes dans le corps. Lorsque les signaux sympathiques (accélération cardiaque) et parasympathiques (décélération cardiaque) sont en équilibre dynamique, la VFC élevée est synonyme de santé, de résilience et d’adaptabilité aux différentes demandes environnementales via le nerveux autonome (SNA) 

Les techniques de respiration proposées avec outil de biofeedback permettent au client de prendre conscience de sa régulation intérieure. De passer d’un mode conducteur qui appuie de façon aléatoire et désorganisée sur le frein puis sur l’accélérateur à un conducteur qui s’adapte aux aléas de la route et qui économise énergie et ressources ce faisant.

Lorsque les deux branches du SNA sont équilibrées, le corps, l’esprit et les émotions sont plus harmonieuses. Une simple relaxation ou période de repos n’est pas suffisante pour reprogrammer un état de cohérence. Venez apprendre des outils de conscience corporelle et de respiration pour y arriver de façon guidée, puis de façon autonome et intégré à votre quotidien.

Exemples de bienfaits :

- Détente

- Calme intérieur, moins de pensées intrusives

- Meilleure régulation des émotions

- Plus de conscience corporelle et des ressentis (felt senses)

- Plus grande capacité à détecter lorsque le coeur est en état de cohérence faible.

- Plus grande résilience, capacité d'adaptation et de pensée créative lors de situations stressantes.

RÉF : https://www.heartmath.com/science/

disponible bientôt
bottom of page