VISCÉRAL

L'approche viscérale, bien plus que des viscères!

L’approche viscérale est un module fondammental en ostéopathie, que j’ai le privilège d’enseigner. Comment considérer le corps autrement qu'avec toutes les structures qui lui permettent d'être en relation avec l'extérieur, de transformer et d'absorber la matière et de nous maintenir en vie!

Ainsi, l'aspect viscéral fait toujours (ou presque) partie de mon analyse. Car il n'y a pas deux problématiques à l'épaule qui sont identiques, ni deux lombalgies pareilles. car votre trame intérieure s'est transformée différement de cette de votre voisin en fonction de votre bagage génétique, des facteurs qui favorisent l'expresion de ces gènes, de votre niveau de stress, de vos traumatismes et de vos habitudes de vie (notamment l'alimentation et le sommeil). Je m'intéresse particulièrement aux dynamiques internes qui freinent le mouvement de l'appareil locomoteur. Dans cette optiqu je me questionne à savoir pourquoi le corps se replie de telle ou telle façon, dans telle ou telle zone... limitant upar le fait même un mouvement, une enjambée, un lancer...

En somme, l’exploration viscérale est un véritable voyage au cœur de vous-même. Pour apprendre votre anatomie interne et compredre les liens mécaniques entre structure et viscères... vous rendant ainsi plus attentifs aux mécanismes internes qui pourraient prendre place dans ces zones souvent oubliées du corps.

Exemples de problématiques adressées :

- gaz, ballonnements, constipation ou autres inconforts et troubles de transit

- sensations de gêne abdominale ou thoracique

- lourdeur au niveau du périnée

- difficulté à prendre beaucoup d'expansion thoracique lors de l'inspiration

- cicatrices et adhérences post césarienne ou chirurgie

- retour à l'équilibre tissulaire post-partum